Community Management et Relations Presse


Les relations presse englobent aujourd’hui, outre que les journalistes et les blogueurs, les médias sociaux. Dotant d’un poids important en matière de communication et de relais d’information, les médias sociaux deviennent un outil de communication incontournable. Le Community management, le métier issu de cet environnement du web, tend de plus en plus à faire partie du package RP.

Community Management et Relations Presse pour une meilleure communication entreprise

relation_presse_community_manager

Pour les entreprises, quelque soit leur taille, il est souvent préférable de rassembler ces deux modes de communication : Relation Presse et Community Management. Quoi qu’il s’agit de deux métiers totalement différents en l’apparence, la gestion « RP » et « CM » doit être menée dans le cadre d’une même stratégie de communication globale. C’est vrai qu’il ne s’agit pas du même interlocuteur (RP = journalistes / CM = usagers de différents réseaux sociaux), ceci étant souvent on peut se retrouver face à des interlocuteurs qui se positionnement dans le juste milieu entre les journalistes et les internautes, en l’occurrence les blogueurs ou les usagers influants sur les médias sociaux grâce à une base importante (en nombre et en qualité) de « fans » ou de « followers ».

Médias classiques ou médias numériques? qui prendra le devant?

Selon les dernières statistiques 2015 publiées par le blogdumoderateur.com3,025 milliards d’internautes sont connectés sur internet soit 42% de la population mondiale. En Europe de l’ouest on compte 78% d’usagers dont 83% en France! Le Français passe en moyenne 4,1 heures par jour connecté sur son ordinateur. 42% sont inscrits sur Facebook, soit 28 millions de membres. 72 millions de téléphones sont activés. Les Français passent en moyenne 4h07 devant leur ordinateur sur Internet chaque jour et les mobinautes y passent 58 minutes. 68% de la population est inscrite sur les réseaux sociaux. 1h29 sont consacrés chaque jour à la consultation des réseaux sociaux

Dix chiffres qui parlent d’eux même! Sachant que les trois premiers sites les plus visités en France, toujours selon des statistiques publiées sur le ‘BlogduModérateur », sont : Google, Facebook et Youtube. Google est le premier moteur de recherche en France avec plus de 90% de part de marché, suivi par Facebook, réseau social le plus populaire en France et dans le monde. La troisième position est occupée par le géant descendant de google de web-vidéos, youtube. 

Le « français » se met de plus en plus à s’immerger dans l’univers internet pour chercher l’information, entretenir ses liens sociaux (réseaux sociaux) et à regarder des vidéos sur les supports numériques. Internet prend de plus en plus de place dans la vie des français et ce  au détriment du temps passé sur les médias classiques.

EnjoyePhoenix_marie_buzzIl est vrai que le web est un univers en soi qui a ses caractéristiques et ses lois indépendamment du monde de presse et des médias, ce canal de communication devient, néanmoins, en perpétuelle interaction avec la presse et les médias classique. Un fait qui buzz sur le web, les médias classiques ne pourront pas l’ignorer et seront amenés à le relayer sur leur support et vice vers ça ! On a tous entendu ces derniers jours parler de Marie, icone du web et éditrice de sa marque EnjoyePhoenix, dont le succès a été spectaculaire dans l’univers digital. Face à ce succès imminent qui a suscité un grand buzz, les médias et la télé étaient au rendez vous ! Tous les médias ont en parlé et lorsqu’on a demandé son avis sur un plateau de télé si elle préfère devenir chroniqueuse à la télé, la jeune youtubeuse de vignt ans, a répondu qu’elle préfère rester dans son univers digital

Le miracle du « succès web » existe bel et bien! Maintenant, l’un ne doit pas nier l’autre. Les médias classiques restent tout le même aussi puissant en matière de la communication auprès du grand public! C’est selon différents critères liés à l’environnement de l’entreprise ainsi qu’aux objectifs à remplir dernière une campagne de communication, que le message, les supports ainsi que les canaux seront déterminés. 

Chargé de Presse et Community Manager, deux univers qui se coutoient..

Anne Boulinguez se définit comme “chargée des relations publiques, c’est-à-dire attachée de presse et community manager”. Pour la directrice de Madison Communication, les deux casquettes s’entremêlent. En effet, lorsqu’elle “live-tweet” une conférence de presse, elle s’adresse aux journalistes mais aussi à tous les “twittos” qui la suivent. “L’objectif est de toucher les journalistes, mais aussi de participer à un meilleur référencement du client sur la Toile. Quand je publie un communiqué de presse via Twitter ou SlideShare par exemple, je réfléchis aux mots-clés qui fonctionneront sur les moteurs de recherche”, explique-t-elle.

Les métiers de consultant en relations publique ou de chargé de presse, souvent centrés dans un même département, restent axés sur les publics d’influence. Un public d’influence qui peut se retrouver dans les médias classiques mais aussi dans l’univers digital. C’est pourquoi lorsqu’on parle de communication, deux volets importants se représentent en l’occurrence : le social media, avec des prestations de community management, et le “brand content” avec des prestations de marketing de contenu.

Le métier du chargé de relation presse évolue dans ses pratiques, mais son interlocuteur reste le même. Il s’agit de communiquer auprès des publics d’influence on-line et off-line en l’occurrence les journalistes et blogueurs”.
La communication doit s’étendre sur les médias sociaux et toujours dans la même stratégie de communication globale.